Quelques citations à méditer.. ;)

Publié le par Eko


Hello à tous.. après une petite abscence ces derniers jours.. je reviens poster un petit article pour vous faire partager quelques citations que je n'aurais sûrement pas mieux dites.. ;)

"" j'ai décidé d'être heureux parceque c'est bon pour la santé.. ""
Voltaire

""Seul celui qui peut se passer de la richesse est digne d'en jouir"
Epicure

""L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer car un esprit dompté assure le bonheur""
Buddah

""Celui qui apprends quelque chose de moi enrichi son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité""
Jefferson

""Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné d'avantage, en proportion de ce qu'il vient d'apprendre""
Epicure






Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Voila les infos promises<br /> <br /> http://www.psychologie-sociale.org/index.php?categorie=%27actualite%27&id=660<br /> <br /> Lagrange a écrit : "la guerre des monde a t-elle eu lieu ?"
Répondre
T
Pour ce qui est de la polysémie de élite..en fait pour moi il n'y en a pas.<br /> <br /> Le pouvoir décide de quel savoir il est bon d'être doté.
Répondre
E
<br /> oulah.. je suis aussi de formation très philo tu sais.. alors je préfère envisager que tous les mots de ce type là le sont justement (polysémiques).. je n'aime pas "catégoriser" un mot pour le<br /> limiter.. j'aime quand il sucite d'autres idées justement... <br /> donc voilà un point sur lequel nous ne tomberons sûrement pas en accord total.. mais ce n'est pas très important;)..<br /> @+..  <br /> <br /> <br />
T
pardon ^^ confusion (un peu trop souvent faite) je parlais en fait d'Orson Wells <br /> -la panique est un événement.<br /> -qui n'a en fait existé vraiment que dans les spéculations et les frayeurs des intellectuels, journalistes etc..ceux ci ont développé la croyance qu'on peut faire croire n'importe quoi au peuple, jusqu'à produire des écrits faussés.<br /> J'ai vu ça dans un cours sur la panique l'an dernier je redemanderai des détails au prof qui nous l'a enseigné.<br /> Lorsqu'Orson Wells débute son émission, il précise, comme il le fait à chaque fois, qu'il s'agit d'une adaptation d'une œuvre littéraire[15]. En dépit de cela, les auditeurs se mettent à croire à la véracité de l'attaque du pays par les Martiens. André Bazin, dans son étude sur Wells, rappelle que le Ministère de l'Intérieur et le Président des États-Unis ont chacun à leur tour fait des communiqués dramatiques[21], amplifiant ce qu'il nomme «un extraordinaire phénomène de schizophrénie collective»[21].<br /> <br /> En réalité peu de personne ont été prise de panique ( je vais faire les recherches pour retrouver ce qui le met en évidence, ou je reviendrai sur mes propos ),en tout cas ça a déclenche une réaction des gens haut placé franchement déplacé : phénomène de schizophrénie collective...lol ! Je ne serais pas étonné que Bazin lui même soit encore fourvoyé par toute la fausse information qui circule sur le sujet, je reviens plus tard avec l'info.<br /> <br /> - si on juge ou on se moque des personnes.. c'est souvent en fonction d'une idéologie..<br /> - si on les juge au niveau de la catégorie.. on stéréotypise la personne, il y a un dominant un dominé, mais on ne parle pas de la personne en tant que tel à ce moment la mais comme élement d'un groupe.. si on les juge au niveau individuel par contre vraiment la personne, à mon sens on rentre dans un rapport plus égalitariste, ça permet de remettre en place un peu de libre arbitre à mon sens.
Répondre
E
<br /> ok je comprends mieux.. mais justement... comme je te disais précédemment.. j'avais plutot compris cette citation sous l'angle des "Idées" de Platon par exemple... et pas sous l'angle de<br /> l'idéologie.. qui elle est complètement différente.. ;)<br /> je reconnais bien le côté psycho sociale de ta formation dans tes mails.. ;) comme quoi les différents domaines de la psychologie nous imprègnent différemment et nous avons toujours tendance à tout<br /> interpréter avec notre oeil de psycho.. quoique dans un sens c'est pas si mal.. ;)<br /> <br /> <br />
T
""Les esprits d'élite discutent des idées, les esprit moyens discutent des évènements, les esprit médiocres discutent des personnes"<br /> Jules Romains<br /> <br /> Cette citation.. me choque pas mal.<br /> <br /> Les élites discutes des idées.<br /> Pour ma part j'adhère assez a la conception de l'idéologie selon Marx. Une idéologie construite par ceux ayant le pouvoir pour pouvoir justifier leurs actes par des Truismes du style : on fait ça pour la paix, pour votre bien...pour libérer l'irak... a oui ce qu'on vous a pas dit c'est que la paix ou la liberté nous même on ne sait pas ce que c'est.<br /> En fait pour moi élite n'est pas le bon mot.<br /> <br /> Les esprit moyens discute des évenements.<br /> Bon alors c'est l'idée qu'il y a des "veaux de base " qui comprennent rien, ou qui croient tout ce qu'on leur dit etc.. genre la panique a la Orwells, qui a en fait plus été une panique des intelectuels qu'une panique des gens. Donc j'ai envi de dire que pour le coup ce sont les élites qui ont été des veaux de base à croire que la population était en panique à cause d'un envahissement d'extra terrestre...en réalité assez peu de gens ont été pris de panique.<br /> <br /> Les esprits médiocres discutent des personnes.<br /> Je suis quand même bien embêté de me dire que je suis en psycho master 1 et que je suis un esprit médiocre quand j'étudie la personne. Par ailleurs s'intéresser à la personne peut avoir des effets positifs contre la discrimination, par la dilution des stéréotypes par exemple..<br /> <br /> Enfin bref ... pour moi ça ne tient pas la route deux secondes cette citation.
Répondre
E
<br /> Hello twent..<br /> moi elle ne m'as pas vraiment choqué cette citation au sens ou parfois je n'ai pas de mal à reconnaitre que mon esprit peut être médiocre... hélas..<br /> ensuite je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'emploi du mot "élite" qui est ici sorti de son contexte et très souvent galvaudé...<br /> il fallait plutot entendre cela par élite.."Appartenir à l'élite, cela ne dépend pas de la fonction, mais du caractère, de la valeur spirituelle de l'homme.."" Raoul DAUTRY<br /> et pas élite politique au sens législatif du terme.. qui pour moi est bien paradoxal car exactement l'inverse de ce que signifie cete citation...  et à ce sujet je suis entièrement<br /> d'accord en ce qui concerne la vision "veau de base"..<br /> d'ailleurs j'aurais du y accoler cette citation ci aussi.. afin de mieux comprendre l'idée.. ;)<br /> ensuite j'ai pas bien saisi ton idée de Orwells... tu parles d'Orson Wells ou de George Orwell .. parceque si c'est d'Orson wells et de son canular d'invasion extraterrestre à la radio<br /> américaine en je ne sais plus quelle année dont tu parles.. je vois pas vraiment le rapport avec le fait de discuter des évènements.. ni le lien avec les intellectuels.. faut que tu<br /> m'expliques.. ;)<br /> <br /> enfin, je ne pense pas qu'il faille te sentir froissé par la dernière partie de la citation.. au contraire.. c'est là qu'elle prend un sens...<br /> et moi je n'ai pas l'impression d'étudier la "personne" en psychologie.. mais plutot l'esprit humain dans sa globalité et dans ses interactions avec le monde, avec l'autre ou avec le "groupe"<br /> par exemple.... et je pense que cette différence est essentielle pour comprendre cette citation.. tu as sûrement dû interpréter la citation avec un oeil de socio.. non ??<br /> et je comprends qu'elle n'aie aucune valeur comprise en ce sens là.. ;)<br /> moi j'ai plutôt compris quelque chose comme une ligne épistémologique.. une sorte de cheminement.. ;) avoir conscience de la médiocrité de son esprit pour mieux atteindre la valeur des idées..<br /> ici discuter des personnes est envisagé comme quelque chose d'extrêment limité au sens ou c'est en dépassant parfois le cas individuel que l'on arrive à comprendre que nous ne sommes pas<br /> les seuls à penser comme ceci ou comme celà.. ;) en gros il ne faut pas se limiter à jaser sur les personnes parce qu'on a rien de mieux à faire.. ;) et je suis sûr que tu connais beaucoup de gens<br /> qui ne font que soit disant "discuter" des personnes.. mais ils ne discutent pas.. ils opinent.. ils jugent.. ils se moquent.. et c'est de<br /> cette manière que j'ai compris la citation.. ;) <br /> en gros que l'on arrive un temps soit peu à revoir ses opinions nombrilistes et égocentriques pour moins "discuter" futilement, se moquer et mieux vivre avec l'autre.. et celà dis je souhaite<br /> à chacun de faire partie de l'"élite" dont je te parlais précédemment.. <br /> et je reconnais bien volontier après une seconde lecture que cette citation est plutot ambigue.. mais elle me plait bien quand même.. juste parcequ'elle nous questionne.. lol<br /> <br /> @+.. ;)<br /> Eko<br /> <br /> <br />
M
Ah, j'aime beaucoup les citations. Quelques mots bien choisis, souvent de manière imagée pour stimuler notre réflexion, suffisent à traduire une profondeur de pensée étonnante.<br /> Je me plais à passer du temps à lire et comprendre les citations (je suis bizarre ?).<br /> <br /> La remarque de Jules Romains est très juste, très connue également. Mais nous ne sommes que des hommes... Et les hommes - tout comme leur esprit - sont loin d'être parfaits.<br /> <br /> Voltaire signe ici la continuité de sa philosophie de l'optimisme. Mais après tout, il a raison, soyons simples !<br /> <br /> Je ne commenterai pas toutes les citations, c'est pourquoi je termine par Jefferson, dont la pensée mérite d'être remarquée et retenue.
Répondre
E
<br /> non, je te rassures.. tu es bizarre.. lol mais alors moi aussi.. et c'est ce qui fait qu'on à envie de se poser des questions.. ;) de comprendre.. d'ailleurs.. tout le monde devrait le faire..<br /> ;)<br /> moi je n'apprécie que les gens un peu bizarres tu sais.. j'ai du mal avec les gens qui font que des trucs pas bizzares.. ;) <br /> @+..  <br /> <br /> <br />